Thérèse Frère, artiste en arts visuels

Thérèse Frère (née Brochu) est une femme passionnée d'art. Ayant plus de vingt-cinq ans de carrière comme peintre, elle nous impressionne par un parcours artistique des plus impressionnants.

Beauceronne d'origine, Thérèse a démontré très jeune ses talents d'artiste. Alors étudiante à l'Ecole Normale Laval de Québec, elle obtenait en 1945, le premier prix en arts visuels.
Se destinant à l'enseignement, elle prend charge d'une école dans la Beauce et par la suite, c'est à Charlesbourg qu'elle exerce sa profession. Au cours d'un été, elle se rend à Toronto pour se familiariser d'avantage avec la langue anglaise. Une nouvelle orientation se dessine, elle rencontre son mari et devient mère de six enfants. Dédiée entièrement à sa famille, ce n'est qu'en 1974 qu'elle peut enfin retrouver toiles et pinceaux. Ferme a St Pascal
Elle s'inscrit à l'Ecole d'art d'Ottawa et fait, en 1981, un séjour au Banff Centre of Fine Arts. Elle s'intéresse à d'autres média et c'est l'aquarelle qu'elle pratique avec Jean-Paul Ladouceur. Elle étudie par la suite le pastel, sous l'égide de Jeneane Lunn et Alan Lachman. Le pastel deviendra son medium préféré, d'ailleurs celui qui nous a fait connaître et apprécier Thérèse Frère.

 Therese a loeuvre

Ses réalisations ont été très nombreuses depuis 1981: une cinquantaine d'expositions à titre individuel et plusieurs participations à des expositions collectives.

Plusieurs de ses oeuvres ont été longtemps exposées dans certaines galeries d'art de la région, au Québec et en Ontario. Sa résidence est devenue, au fil des ans, son studio et son lieu d'exposition. Il ne suffit que d'un coup de fil pour que Thérèse vous invite. Vous êtes les bienvenus pour y admirer ses tableaux exposés en permanence. Et comme Thérèse peint sur place, les pastels doux répondent bien à sa spontanéité à reproduire le mouvement, les effets changeants de la nature. De nouveaux tableaux s'ajoutent continuellement aux cimaises de sa galerie.

Très impliquée au niveau communautaire. Thérèse est présentement présidente du comité consultatif local pour la conservation de l'architecture de Vanier. Elle est de plus, membre actif du comité des murales de Vanier, projet qui a été fortement publicisé.

Depuis 1981, Thérèse a été honorée à maintes reprises, par différents groupes ou associations, dont l'Institut canadien-français d'Ottawa, la Ottawa Art Association, l'Association nationale des pastellistes du Canada, l'Association des enseignants et enseignantes franco-ontariens et le service de la culture de la ville de Hull, pour une exposition de ses tableaux représentant la région de l'Outaouais.
Plusieurs de ses oeuvres ont servi à illustrer plusieurs pages couverture de livres d'art, de manuels scolaires, de recueils de poésie, de créations littéraires.
Thérèse Frère s'est donné comme mission d'interpréter la nature et d'en communiquer sa beauté tout en immortalisant notre patrimoine. Ses oeuvres, hommages à la nature, font partie de collections publiques privées au Canada, aux Etats-Unis, au Japon et en Europe.

Thérèse aime transmettre son amour de l'art et aime communiquer ses connaissances en acceptant de participer à des colloques et ateliers. Les pages suivantes vous donneras quelques exemples de sa passion.

S'il-vous-plait, suivez le lien a la droite pour voir quelques unes de ses oeuvres.

Oeuvres

Thérèse a beaucoup peint la region de l'outaouais mais a aussi tomber en amour avec les paysages et villages de Terre-Neuve.  Suivez le lien a la droite pour voir quelques exemples de ses oeuvres peint durant ses cinq voyages dans cette province.

Terre-Neuve